08/09/2011

Art un jour, art toujours

Un titre de post qui est beau.

On va essayer d'écrire quelque-chose de sensé cette fois-ci et je vais me risquer à un compte rendu d'exposition et quelques réflexions qui m'y sont apparues. Attention cassage de briques, de neurones. C'est parti.

Le décors, hier soir, enfin fin d'après-midi, petit tour au Martin Gropius-Bau pour aller voir la rétrospective du peintre japonais Hokusai (sur les conseils de parents attentifs à l'actualité culturelle mondiale, du moins européenne). On était deux, mais le groupe s'est agrandi, au final trois japonais, un allemand et français. L'internationale...

Première impression en rentrant dans la première salle ou première association d'idée: hmm, n'y a-t-il pas une petite touche viennoise voir Klimtienne??? Impression validée par un Franck qui s'était joint à nous pour la visite (le régional de l'étape), en fait certains artistes art déco se sont inspirés de ce peintre japonais qui lui même avait fait quelques œuvres à la manière de l'école hollandaise. La boucle est bouclée. Tout n'est qu'affaire de répétition, inspiration, réinterprétation, mélange... A se demander qui a commencé?

Une autre pensée m'est venue (qu'est-ce que je pense... vivement les vacances) quant à la représentation des paysages, des nuages, rochers et autres montagnes. Quasiment la même remarque d'avec Munch. Avant la Norvège je me disais bêtement (enfin je lisais ces trucs la) superbe couleur, pas mal sa représentation des couchers de soleil... Bref je vais faire un saut de 4-5 ans en Norvège et la conclusion est que ce que nous peint Munch est très fidèle de ce qu'il voit (il faut mieux avoir vécu la lumière scandinave pour comprendre) et que sans doute Hokusai aussi avec ses tableaux en format portrait comme la géographie étirée du Japon. Ou plutôt comment l'environnement influence le style du peintre? C'est une remarque valable jusqu'à ce que les voyages d'un pays-continent-monde aux autres n'étaient pas si "simple". A partir de la c'est le bordel et c'est la porte ouverte aux abus et autres peintures abstraites.