04/10/2011

St-Denis (dos la Reuniones), 18ème jour (Into the Wild part II)

6:59 réveil et petit déjeuner dans la foulée. Il fait beau avec quelques nuages. Café, brossage de dent, pansements sur les ampoules, je pars, il est 7:45.

9:02 Ça descend bien raide dans une ravine qui s'effrite, pas très beau tout ça mais j'arrive assez facilement aux Trois Roches en longeant sur la fin le lit d'une rivière heureusement très sèche. Là je me fais rattraper par un Léo, régional de l'étape et ancien bmx-eur pro en métropole. De passage à Silaos il en a profité pour rentrer chez lui à pieds vers St-Paul en quelques jours.

Une mini pause plus tard, le temps de se faire rattraper par d'autres marcheurs et je continue avec mon nouveau guide et choisis de fait la grande boucle pour rallier La Nouvelle.

12:26 Nos chemins se séparent à Roche Plate - qui n'est pas très plat comme son nom ne l'indique pas - après la pause pique-nique. Énorme vue du village sur le cirque, des crevasses toutes vertes et parfois quelques zig-zags sur des flancs de montagne indiquant la présence d'un chemin.


13:03 Encore plein d’énergie, un appareil photo dans chaque main je continue ma route, jette un coup d’œil à ma carte.. Ça descend encore (environ 650m) et ça remonte de suite (d'environ 750m) et c'est tellement pentu que je ne vois pas le chemin en regardant vers le bas, ambiance...

Au fur et à mesure je réalise que je vais devoir tout remonter de l'autre côté. Sur le chemin qui descend, uniquement un petit tronçon de 5-6m avec cordes pour se tenir côté montagne, ça passe et j'en profite pour ranger tous mes appareils et pour avoir les mains libres histoire de pouvoir m'accrocher à un cactus venimeux en cas de glissade involontaire (ce qui n'arrivera pas). Par contre je vois bien que l'autre côté on est plus proche des 200-300m de chemin avec corde pour se tenir, grosse ambiance...

14:04 Au fond du gouffre géographiquement, pas trop d'eau heureusement, mais les nuages qui arrivent et quelques gouttes se font sentir. Point positif: peu de loups et ours sur l'ile de la Réunion. On va pas tarder alors, ça débute avec 10m d'échelle et du sentier où il ne faut mieux pas croiser un groupe en sens contraire. Je monte, ne pense pas trop au trou, souffle un peu, belle vue quand même. Et la question récurrente du marcheur qui passe par la tête régulièrement: pourquoi, mais pourquoi j'ai choisi la grande boucle???

15:51 J'arrive en haut, j'ai évité le frisson du vertige qui deux/trois fois m'a fait un peu tourner la tête, heureusement la vue des araignées géantes m'empêche de divaguer trop longtemps (araignées aussi grosses qu'inoffensives parait-il mais je ne suis pas allé leur demander). Une fois sur le "plateau" je suis directement à La Nouvelle, il pleut, je suis trempé et j’ai dû perdre 3L ou 4L ou plus de sueur.

Malheureusement pas un salon de massage thaïlandais dans le village, mais où va-t-on, à quoi ça sert la mondialisation??? Bref, comatage en règle sur mon lit après une bonne douche chaude, repas avec trop à manger encore et dormir. Il est 21:01. Une belle journée tout de même :-)