25/06/2014

Le Grand Bénare à la frontale

3:15 et aussi au café devrais-je dire. Il est tôt et mon chauffeur et guide est arrivé avec une grosse tasse de café au lait pour la route. Ca démarre bien.

On descend de la montagne, évite St-Denis, longe la falaise, on n'est pas nombreux sur la route. On passe la Possession. Je lutte pour ne pas m'endormir. On bifurque vers la gauche, c'est à dire que vers la droite c'est direction la mer donc...

La route monte, tourne, il fait nuit noire.

4:33 voiture garée, lampe frontale sur le front de chacun. Ambiance "à la rencontre du troisième type". On commence la marche. Arrivée dans 2h30 si on est bon.

5:23 les marques blanches peintes au sol se succèdent et il est conseillé de ne pas s'en éloigner trop sous peine de descente rapide.

Il fait toujours noir. Le chemin va plein EST en longeant le cirque de Mafate. On aperçoit parfois un point lumineux plus bas mais tout reste très sombre.

Des lignes de crêtes se dessinent, le contour d'une masse énorme apparaît doucement au centre de l'île, légèrement sur la gauche de notre destination, c'est le Piton des Neiges.

Impression d'assister à un théâtre d'ombre avec le Piton des Neiges qui occupe tout l'espace et qui paraît si proche. Pourtant plus on marche moins on s'en rapproche. Je pense sorcellerie, magie noire, je suis ailleurs.

6:13 des ténèbres on est passé à une petite lueur colorée arrivant plein OUEST (rien de nouveau ici...) qui fait re-sortir les lignes du cirque et du Piton. Derrière nous la mer et l'ombre du Piton qui s'y reflète. Assez classe.

7:01 nous sommes au Grand Bénare, 2800m quand même, la seconde veste fait plaisir. Devant nous le centre de la Réunion, sous nos pieds le cirque Mafate, le col du Taibit et le cirque de Cilaos que nous surplombons. Ca vente un peu mais c'est acceptable. Les lampes frontales sont rangées, en peu de temps le soleil a pris en charge l'éclairage.

Retour vers le Maido en longeant le cirque de jour cette fois. Premiers marcheurs croisés vers 8h30. La vue est pas mal avec l'ouverture du cirque de Mafate vers la mer au loin, le chemin des Orangers (si je dis pas de bêtises) à flanc de falaise. Effectivement il fallait mieux suivre les marques aux sols à l'aller.

Une très belle randonnée, de nuit du moins avec un levé de ouf malade du soleil sur l'île.

12:15 mon chauffeur et guide m'a re-déposé chez mes hôtes. Je suis claqué. A peine allongé sur le canap qu'un chat saute sur l'occasion de sauter sur moi.

Aucun commentaire: