18/08/2017

Traversée de nuit

below in broken English

Fin de journée ou début de soirée vendredi à Montréal.

Quitter son bureau, prendre son vélo en bas d'une tour, à côté un groupe de woo girls se prépare à un enterrement de vie de jeune fille. Je file vers Ontario Est, hifi shopping, puis plus loin plus à l'est encore pour bière shopping, puis vers le nord vers Rosemont pour diner chez des amis m'aillant invité à les rejoindre.

Presque dix heures du soir, belle soirée, je pars sur mon vélo, nouveau trajet de nuit, environ 9km à faire.

Descendre vers le sud, tourner vers le park Laurier. Arriver sur la rue et la station Mont-Royal et le monde. Rebifurquer parallèle à St-Laurent et rouler dans des rues vides. Arriver dans le centre ville près de mon bureau. Au feu j'attends, sur ma droite en terrasse du Benelux sur Sherbrook un client vomit déjà tout ce qu'il peut, tout va bien. Plus loin voir une grande blonde robe  jupe courte noire et top échancré gris blanc marcher comme une échasse grace à ses chaussures louboutinesque en plastique transparent. Jolies mais pas pratique, la grande blonde s'écroule avec son téléphone, se relève, elle sourit, tout va bien.

Je continue ma descente, rattrape Notre-Dame avec son revêtement fraichement refait. Passe les bars restaurants tendances crachant la même musique ou bruit avec les mêmes gens paradant devant. La un starburck avec trois clients, la un restaurant quasiment vide avec un groupe de jeune entrepreneur en costume pour ce qui ressemble à un autre enterrement de vie de garçon. La boucle est bouclée.

Je continue, slalome dans Notre-Dame, entre dans St-Henri, regarde ce qui se passe au Magdalena et arrive chez moi tranquillement juste avant la pluie. Ca me change de ce matin.

Flashback, je pars de chez moi en vélo, il pleuviote, m'engage dans la rue de Courcelle direction Wesmount pour rattraper le boulevard Maisonneuve, le passage à niveau se baisse, la pluie redouble et le train arrive. Le train est interminable et la pluie re-redouble. Malgré ma tenue Harry Tuttle-esque je suis en train de prendre ma seconde douche de la journée et n'ai pas fait encore 800m. Ca commence bien... Mais qui dit pluie dit aussi voie de vélo pour moi presque.

home made translation to English

Late afternoon and beginning of Friday evening in Montreal.

Leave your office, take your bike locked at the bottom of a tower, on your side a group of woo girl getting ready to a bachelorette party. I'm escaping toward Ontario East for hifi shopping, then further East for beer shopping and turning North toward Rosemont to join friends at their place after they invited me for diner.

It's almost 10pm, nice evening, I'm jumping again on my bike, new bike path by night and about 9km to do.

Same way but reward. Going down South, turning at Laurier Park West on Mont-Royal subway station, road and the crowd. Continuing in empty street parallel to St-Laurent. Almost downtown Montreal near my office. I'm waiting at the traffic light, on my right at the Benelux terrace a dude is throwing up while his friends are drinking, everything will be alright. Light turns green, time to move. Three block away i'm waiting again at the red light, crossing the road a tall blond, long legs, short black skirt, white beige low cut tightrope walking with transparent plasticky louboutin style shoes. Lovely but not practical, she falls down while talking on her phone. She stands up, still talking, smiling to the people around and keep walling, everything will be alright.

I keep going down, turn right on Notre-Dame and its fresh new pavement. Pass the trendy bars crashing the same shitty music with the same people talking on each front. Then an almost empty starburck with three customers, then an empty restaurant with a group of young adults in suits who seems to celebrate a bachelor party. The circle is complete.

Further West on Notre-Dame, deeper into St-Henri, check the crowd at Magdalena and finally reach my place before the rain. A change with this morning.

Flashback early this morning, I'm leaving for work, only a light rain outside. Enter the street de Courcelle, at the rail way crossing a train is coming.  The train is looooooong, the more I wait the more it's raining and despite my Harry Tuttle clothes I'm wearing I'm getting wet again... But rainy day means also nobody on the bike path.

Aucun commentaire: